De nombreux territoires à l’écart des grands centres économiques sont et vont être particulièrement touchés par la désertification industrielle et économique et par la difficulté accrue des pouvoirs publics à trouver les moyens pour en compenser les effets pour les populations.

C’est une difficulté, mais c’est une opportunité !

Quand un modèle ne fonctionne plus (le modèle étatique centralisé à la Française – cf le livre « la métamorphose Bretonne » de Hervé Serieyx et Franck Delalande), c’est le moment de sortir de nos paradigmes et de réinventer ensemble les nouveaux modèles.

Des mouvements exemplaires sont en marche comme l’expérience de mobilisation du pays de Locminé ou la création d’un Groupement Local d’Employeur sur Vannes.

Dans cette même idée, avec l’ambition d’une mobilisation orchestrée de toutes les ressources locales d’un territoire, nous avons travaillé avec mon ami Francis Senceber (Parthenay Ville numérique / Mutation management Lippi …) à un nouveau modèle possible économique et social pour les territoires.

Il ne s’agit pas d’inventer des solutions nouvelles en tant que telles, car une très grande part existe déjà (AMAP / Co voiturage / solutions internet / économies du partage …), mais d’organiser un effet de masse qui facilite, organise et mutualise la connaissance et l’accès à la globalité des ressources disponibles.

Les principes en sont :

  • Profiter de l’outil numérique pour redonner à toute une population une culture et les outils pour prendre en main la construction de leur propre avenir, indépendamment des niveaux sociaux et de cultures initiaux.
  • S’appuyant sur les initiatives nombreuses de la nouvelle économie, y développer de nouveaux services et les unifier dans des approches communes et mutualisées (portail unique d’accès / garantie de sécurité / mutualisation des coûts communs des populations et entreprises / nouveaux métiers et services …)
  • Par cet effet de masse et l’enthousiasme entretenu d’une aventure commune ayant du sens, renforcer les liens intra communauté et créer une synergie qui faciliter la création de nouveaux modèles ou solutions de richesse.

La maîtrise de l’écriture puis l’avènement de l’école de Jules Ferry ont permis une transformation radicale des conditions de vie des populations.

L’avènement de l’électricité est allé totalement au-delà de la simple révolution de l’éclairage.

L’orchestration organisée de l’utilisation des outils numériques et des expériences de l’économie du partage doit offrir de nouvelles perspectives d’avenir aux territoires.

Soit cette orchestration sera menée au niveau de chaque territoire ou par des entreprises locales, soit elle le sera à l’initiative de groupes mondiaux de la nouvelle économie, mais alors avec séquestration d’une large part des bénéfices.

La mise en oeuvre envisagée est à construire avec l’ensemble des acteurs locaux, mais se ferait 3 macro étapes :

  • Des actions initiatrices :

Qui permettront de diffuser largement la culture numérique et mettre en place les bases de services d’ancrage de la dynamique auprès de la population

  • La création de services et activités à valeur ajoutée et à rentabilité autonome:

Le but est alors d’augmenter la qualité de vie et de fidéliser les populations par la mise en place de solutions aux besoins spécifiques des territoires isolés (forte base de mutualisation des achats et de nouveaux services)

  • Le développement d’une base d’information unifiée à valeur ajoutée :

Une telle base facilite l’accès de chacun aux services par un identifiant unique et par une garantie de sécurité unifiée et permet ensuite le développement d’applications et services nouveaux grâce à la mise en œuvre de la notion de « sur traitance ».

Nous sommes à disposition des décideurs économique ou collectivités qui pourraient être intéressées, pour leur présenter ce projet dans ses très nombreuses articulations possibles !

Au-delà de missions bien plus classiques en entreprises et PME je dois dire que ce serait un grand plaisir personnel et une satisfaction que de réussir à lancer, en mon territoire ou un autre une telle dynamique nouvelle.

J’en forme le vœu pour 2016 !

Et je souhaite à chacun d’entre vous de réaliser un projet de fond qui lui tient à cœur et en rupture avec ses propres routines !